Conseils généraux sur la composition d’une photo

Publié le par Henri

Tout d'abord, veuillez m'excuser, je n'ai pas eu le loisir de prendre quelques photos pour illustrer l'article qui va suivre.


Pour réussir une bonne photo, un des points clés est la composition de l’image. Composer, c’est former un tout de plusieurs partie. La composition se fera en déplaçant les différents éléments, en choisissant un point de vue adéquat, en jouant sur la focale (le zoom) pour cadrer son image. Pour un paysage, à moins d’être paysagiste et de disposer d’un peu de temps, on préférera trouver un bon point de vue plutôt que de déplacer les arbres ; à contrario, pour un portrait, c’est le sujet qui se déplacera selon les demandes du photographe.

Dans tout les cas, il vous faut d’abord un élément dominant, le sujet de votre photo : un bâtiment, une personne, un coucher de soleil, etc. La photo pourra aussi contenir des éléments secondaires (qui pourraient être l’élément principal d’une autre photo), mais ceux-ci doivent jouer le rôle de « faire-valoir » du sujet, pour le mettre en valeur ou apporter une précision (ambiance, localisation etc.). A partir de là, il faut donc placer les éléments secondaires en fonction de l’élément principal, celui-ci devant rester privilégié.

 

Où placer le sujet ?

 

N’importe où sauf au centre !! Une image contient quatre points forts, situés à l’intersection des lignes (imaginaires) découpant l’image en trois, en hauteur et en longueur. En plaçant le sujet à l’un de ces points, il attirera naturellement l’œil, et évitera le piège de la composition symétrique, bien souvent banale et sans vie. Toujours à propos de ces lignes qui découpent l’image en trois (que l’on peut appeler lignes de force), on préférera aligner l’horizon (dans le cadre d’un paysage) sur l’une de ces lignes, toujours pour éviter ce problème de symétrie. Un horizon aligné sur la ligne inférieur mettra en valeur le ciel (coucher de soleil, formation nuageuse), alors qu’en l’alignant sur la ligne du haut, on mettre en valeur la terre ou la mer.

 

Enfin, ne pas oublier qu’une bonne image est harmonieuse, une relation doit se créer entre les différents éléments. Cela peut être une harmonie du sujet (mer, galets, mouette, bateau), une harmonie des couleurs, des lignes, etc…

 

Tous ces conseils sont très généraux, et doivent vous servir de balises plutôt que de limites, les seules limites à avoir sont celles de l’intuition et de la créativité.


 

Nouvelle adresse du blog: http://www.neophoto.fr

Publié dans La prise de vue

Commenter cet article