Quel format de fichier utiliser sur son APN

Publié le par Edouard

JPEG

Format de fichier le plus standard, qui est utilisé par la plupart des compacts numériques. Ce format présente l'avantage d'être très compressé, ce qui permet un gain de place énorme par rapport aux autres types de fichier,

            Malheureusement, cette compression peut entraîner une perte de certains détails, voir l’apparition d’artefacts sur la photo (défauts dus à la compression). On dit du format JPEG qu’il est traité (l’image a subi un traitement de la part du processeur interne de l’appareil) et compressé.



TIFF

Il s’agit, pour reprendre la formule du dernier paragraphe, du format traité mais non compressé. La qualité est donc parfaite (aucune perte de donnée due à la compression), mais l’image en devient très lourde. Ce format est à réserver aux photos nécessitant un maximum de détails (macro, très grand tirage, etc…)



RAW

Le format RAW est un format brut de capteur, ce qui signifie que les données de l'image ne sont pas traitées par l'appareil photo, ni compressées. Le format RAW est donc le format le plus proche du fichier original.

Le traitement de l’image sera donc effectué par l’utilisateur, qui ajustera lui-même, ou de manière automatique, la teinte, l’exposition, la température de couleur, etc.. à l’aide d’un logiciel spécialisé, comme Camera RAW (inclus à Photoshop) ou bien DxO optics.

            Le format RAW est un format propriétaire, ce qui signifie que seul les logiciels spécifiques peuvent éditer ce format.

            A noter que l'extension d'un fichier RAW n'est pas .raw, mais chaque marque a son propre fichier (.NEF pour Nikon par exemple).


 

Nouvelle adresse du blog: http://www.neophoto.fr

Publié dans Le matériel

Commenter cet article

Matthieu (Ecaheti) 08/12/2006 09:14

J'ai jamais eu l'occasion de le dire ici, mais je trouve ce blog tres sympa.
Continue comme ca!