Bien gérer ses photos numériques

Publié le par Henri

            Le numérique, c’est génial ! On prends plein de photos, ça ne coûte rien, on les voit immédiatement. Après on les met sur le PC, et au bout d’un moment, si on ne fait pas attention, on se retrouve avec un dossier « mes images » de 80 Go, et pleins de fichiers mélangés. Pour éviter de passer 2 heures à retrouver LA photo de la tante Germaine avec le petit Gudule sur les genoux prise à Noël 2004, il vaut mieux prévoir une solution de classement.

 

Classer ses photos

 

            Il existe plusieurs manières de classer ses photos, chacun doit trouver celui qui lui convient. Le tout est de s’y tenir, et de le pratiquer dès le transfert des photos sur le disque dur. Sinon ça devient un capharnaüm pas possible. Un système qui me semble pas mal, c’est de créer un dossier par date, en indiquant dans le nom du dossier une courte description du sujet (par ex. « 2006-12-12 – Soirée au macumba »). Mais bien sur, chacun est libre de classer ses photos comme il le souhaite.

            Un outil sympathique pour aider au classement est un logiciel de gestion d’album, type Picasa, ou Photoshop album. Ces logiciels scannent vos disques dur et répertorient toutes les photos présentes. Ensuite, elles vous permettent de classer vos photos indépendamment des dossiers existants (par ex. regrouper toutes les photos de vos enfants). De plus, la plupart permettent de « tagguer » vos photos, c'est-à-dire leur associer des mots-clés qui faciliteront la recherche (par ex. « jeanjean – île Maurice – été 92 – voyage bureau »). Par contre tagguer toutes ses photos peut s’avérer long, en fonction de la quantité que vous possédez.

 

Sauvegarder ses photos

 

            Personne n’est à l’abri d’un crash du disque dur. Surtension EDF, matériel vétuste, choc, tout cela peut vous faire perdre irrémédiablement vos précieux souvenirs. Il faut donc penser à sauvegarder régulièrement ses photos, soit sur cd, soit sur un autre disque. Cependant, le support numérique n’est pas très fiable : disque dur et cd sont assez fragiles, et la meilleure sauvegarde reste le tirage papier de vos plus précieuse photo. Le papier ne craint pas les rayures, les chocs, les surtensions, et seuls un incendie ou une inondation pourraient en avoir raison. Alors effectivement le papier ne permet des retirages d’une qualité optimale, mais au moins ça reste.

 

Diffuser ses photos

 

            Et oui, grâce au numérique, il devient tentant de montrer ses photos, que ce soit dans le cercle familial ou bien au monde entier. Internet est le support idéal pour cela, par le biais d’un blog ou d’un album en ligne. Il existe plusieurs solution, ma préférée étant picasa : ce logiciel permet de sélectionner les photos, puis en quelques clics, de les envoyer sur un album en ligne (picasa web album), de les envoyer par courrier électronique ou de les mettre sur son blog (plateforme blogger.com uniquement). Les photos seront automatiquement retaillées pour éviter des temps d’envoi et de chargement trop long.

            Pour faire profiter le monde entier de vos œuvres, le meilleur moyen actuel reste Flickr : les photos sont visibles par tout le monde, et très facilement accessible par un système de tags ou de géo localisation des photos.

 

            Picasa fera l’objet d’un article ultérieur, qui expliquera plus en détails ses fonctionnalités.


           Edit: Voici un article présentant Easy Photo Transfert, un autre logiciel qui n'a pas l'air mal.

Nouvelle adresse du blog: http://www.neophoto.fr

Publié dans Photonet

Commenter cet article